Le Trombone Basse
Quelques solistes français
Yves Bauer
Yves Bauer a étudié la musique au Conservatoire de Strasbourg. Il se perfectionne ensuite au CNSMD de Paris où il obtient le premier prix de trombone basse et de musique de chambre. En 1993, il devient trombone basse solo de l’Orchestre National de Lille. Il se distingue en 1997 au concours international de trombone d’Osaka où il obtient le troisième prix. Depuis cette même année il enseigne le trombone et la musique de chambre à l’ENM de Roubaix. Par ailleurs Yves Bauer anime des “Master Class” et se produit réguliérement en tant que soliste. Des compositeurs tels que M.Lys, J. Naulais, et M. Steckar lui ont dédié certaines de leurs compositions.
Extrait de Etoile des Profondeurs de J.Naulais
(pour trombone basse et piano)
Site de l’Orchestre national de Lille :
www.onlille.com
Claude Chevaillier
Claude Chevaillier débute ses études musicales en 1962 au CNR de Reims (avec Amédée Grivillers) où il obtient son 1er Prix en 1967. Il etudie ensuite au CNSM de Paris dans la classe de trombone basse de Paul Bernard et obtient alors un 1er Prix en 1968. Cette même année, il prend le poste de trombone basse de l’Opera Royal de Liège (Belgique) qu’il occupera jusqu’en 1971, dâte à laquelle il réussit le concours de trombone solo à l’Orchestre de RTL à Luxembourg. Puis en 1979, il entre à l’Opera de Paris et à l’Orchestre des Concerts Colonne en tant que trombone basse solo. En 1985, Claude Chevallier est nommé professeur de trombone basse au CNSMD de Paris puis au CNR de Paris en 1995.
Claude Chevaillier nous a quitté en 2007.
Extrait de Etre ou ne pas Etre de Tomasi
(pour trombone basse et 3 trombones)
Site de l’Orchestre de l’Opera national de Paris:
www.opera-de-paris.fr
Site du CNSMD de Paris:
www.conservatoiredeparis.fr/
Vincent Debès
Originaire de Strasbourg, Vincent Debès débute le trombone au Conservatoire National de Région de Strasbourg, et termine ses études au CNSMD de Paris par un premier prix. Il occupe le poste de trombone basse à l’Orchestre des Concerts Lamoureux (Paris), puis à l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon. Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur, il développe l’enseignement du trombone basse tant en France qu’à l’étranger, anime des “master classes”, et se produit également en soliste. Membre de plusieurs formations de musique de chambre, Vincent Debès enseigne au Conservatoire de Musique de Luxembourg, et occupe depuis 1992 le poste de trombone basse solo à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.
Extrait de Konzertuck de Marco Putz
(pour trombone basse et orchestre à vents)
Site de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg:
http://www.opl.lu
Olivier Devaure
Né à Troyes en 1972, Olivier Devaure commence le trombone à 11 ans. Il étudiera successivement aux conservatoires de Troyes (classe de Stefan Legée), au CNR de Reims (Amédée Grivillers) et ensuite au CNSM de Paris (classe de Gilles Millière pour le trombone ténor et celle de Claude Chevaillier pour le trombone basse) où il obtient un 1er prix de trombone ténor, un 1er prix à l’unanimité de musique de chambre et un 2eme prix de trombone basse. En 2000, Olivier est nommé Trombone Basse solo de la Police Nationale et Trombone Solo de l’orchestre Colonne. Puis en 2002, Trombone Basse Solo de l’Orchestre National de France. Il enseigne le trombone basse au Conservatoire Supérieur de Paris (C.N.R.) depuis septembre 2002.
Site de L’Orchestre national de France:
www.maisondelaradio.fr/concerts-classiques/orchestre-national-de-france
Jose Angel Isla Julian
Jose Angel Isla Julian débute le trombone à l’âge de 11 ans à l’Union Musicale de Benidorm avant de poursuivre ses études à l’Institut Superieur de Madrid puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Chevaillier. Il se perfectionne alors aux côtés de personnalités telles que Jens Mac Manama, Stefan Schultz, Joseph Alessi, Branimir Slokar et obtient en 2004 son prix mention Très Bien à l’unanimité.
Il est invité à se produire au sein de prestigieuses formations telles que l’Opéra de Paris, l’Orchestre du Festival de Verbiers, l’Orchestra Mozart di Bologna, le Mahler Chamber Orchestra ou encore le Netherlands Radio Philharmonic et l’Opéra de Valence.
Depuis 2014 Jose est Trombone Basse solo à l’Orchestre de Paris et professeur assistant au CNSMD de Paris.
Site de l’Orchestre de Paris :
http://www.orchestredeparis.com/fr
Franz Masson
Après ses études de trombone basse en Belgique avec Roger Renard, Franz Masson s’est perfectionné chez Claude Chevaillier à Paris. Il a occupé successivement les postes de trombone basse solo à l’Orchestre Symphonique de la Radio-télévision belge (1979-1992) puis à l’Orchestre de l’Opéra de Lyon (1993). Depuis 1994, il est trombone basse solo à l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Franz Masson est lauréat des concours Pro Civitate et Tenuto. Il met tout en oeuvre pour faire découvrir à un large public le trombone-basse sous tous ses aspects. Franz Masson a créé les oeuvres qui lui ont été dédiées pour trombone basse et orchestre de Uy, Ruelle, Meurisse, Nissim et Steckar, et a enregistré deux disques (“L’ange” pour trb basse et trio rythmique et “Pièces Françaises” pour trb basse et piano). Il se produit aussi réguliérement en soliste avec diverses formations. Enfin, Frantz Masson est professeur au Conservatoire Royal de Mons (Belgique).
Site de l’Orchestre philharmonique de Radio-France:
www.maisondelaradio.fr/concerts-classiques/orchestre-philharmonique-de-radio-france
Frédéric Potier
Après avoir étudié à Reims, Frédéric Potier obtient le 1er Prix à l’unanimité au CNSM de Paris. Il entre en 1979 à l’Orchestre des Concerts Lamoureux puis en 1984 à l’Orchestre National de Belgique. En 1985 il réussit le concours de trombone basse à l’Orchestre Philharmonique de Nice puis entre finalement à l’Orchestre de l’Opera National de Paris en tant que trombone basse solo. De 1986 à 1998, Frédéric Potier enseigne au Conservatoire du 19e arrondissement de Paris. En 1992 il créé la classe de trombone basse au CNSMD de Lyon. Frédéric Potier est professeur dans de nombreux stages internationaux et a participé à plusieurs formations de cuivres dont le Quintette Da Camera et les Cuivres Français (créé par Thierry Caens).
Site de l’Orchestre de l’Opera national de Paris:
www.opera-de-paris.fr
Site du CNSMD de Lyon:
www.cnsmd-lyon.fr
Guillaume Varupenne
Après des études de tuba ténor à Lille dans la classe de Gabriel Capet, il intègre le CNSMD de Lyon (classe de Mel Culbertson, Arnaud Boukhitine, Ivan Milhiet) à l’âge de 14 ans. Il remporte un 1er prix au concours international d’euphonium du Luxembourg et est demi-finaliste du Philip Jones International Euphonium Competition à 17 ans. Il étudie 2 ans le trombone ténor avec Messieurs Bernard METZ et Christian Bogaert (2003-2004), puis, après une année d’étude du trombone basse avec Laurent Fouqueray (trombone-basse à l’orchestre de la Suisse Romande-Genève) en 2005, il entre trombone basse Solo à l’Orchestre de l’Opéra National de Paris en juin 2006 à l’âge de 20 ans. Il obtient en novembre 2010 le prix Génération Spedidam et donne des récitals et master-class en France (CNSM Lyon, Opéra Garnier et Amphithéâtre Bastille avec les cuivres de l’Opéra de Paris) et à l’étranger (Tokyo, juillet-août 2010). Guillaume Varupenne est depuis septembre 2011 professeur-assistant au CNSMD de Paris dans la classe de trombone basse.
Les solistes des autres pays
Armin Bachmann
Après avoir enseigné en Suisse puis à Berne, Armin Bachmann est maintenant professeur à la Hochschule für Musik “Franz Liszt” à Weimar en Allemagne depuis 1995. Il donne aussi des master classes et des concerts comme soliste en Allemagne et à l’etranger. Spécialiste de la musique contemporaine, il a cré plusieurs œuvres et en a aussi dirigé un grand nombre. Enfin, il joue aussi en musique de chambre notamment avec le Slokar Quartet.
David Taylor
Diplomé de la Julliard School of Music, David Taylor a commencé sa carrière comme membre du “Leopold Stowkowski’s American Symphony Orchestra”, et en jouant avec le New York Philharmonic. En même temps il jouait avec le Thad Jones Mel Lewis jazz band, et enregistrait avec Duke Ellington (The New Orleans Suite), The Rolling Stones, etc. David Taylor a enregistré 4 albums solo et a joué en soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde. Il a aussi collaboré avec de nombreux compositeurs (Alan Hovhaness, Charles Wuorinen, George Perle, Frederic Rzewski, Lucia Dlugoszchewski, Eric Ewazen, etc) et joué avec les principaux artistes de jazz et de musique populaire (Barbara Streisand, Miles Davis, Quincey Jones, Frank Sinatra, et Aretha Franklin). David Taylor a reçu le “National Academy of Recording Arts and Sciences Most Valuable Player Award” pour cinq années de suite, et le “NARAS Most Valuable Player Virtuoso Award”, il a aussi joué sur plusieurs CDs primés par les “Grammy Award”. David Taylor joue actuellement avec de nombreux groupes de jazz et de musique de chambre (The Chamber Music Society of Lincoln Center, The Charles Mingus Big Band, Eos Orchestra, The NY Chamber Symphony, etc). Il est aussi professeur aux facultés de “Manhattan School of Music” et “Mannes College”.
Extrait du Concertino de Ewazen
(pour trombone basse et orchestre de trombones)
Ben Van Dijk
Né en 1955 à La Hague, Ben van Dijk reçut ses premières leçons de son père, Piet van Dijk. Il fut diplomé du Royal Conservatory de La Hague en 1980. En 1976, il devenait le trombone basse du Netherlands Radio Philharmonic Orchestra. Il y resta 23 ans puis rejoigna le Rotterdam Philharmonic comme trombone basse solo. Ben van Dijk joua avec plusieurs formations (Netherlands Wind Ensemble, Dutch Jazz Orchestra, Dutch Brass Sextet). Il est professeur au Rotterdam Conservatory et au Royal College of Music de Manchester. Depuis 1992, il donne des master classes en Europe et aussi aux Etats-Unis, Corée, Japon. Son premier CD sort en 2000. Il reçut en 2003 le ITA (International Trombone Association) Award. Enfin, en 2004 il édita sa célèbre méthode de trombone basse.
Extrait de la Sonate Bréve de W.S. Hartley
(pour trombone basse seul)
Charles Vernon
Né à Asheville, aux Etats-Unis, Charles “Charlie” Vernon étudie au Brevard College et à la Georgia State University avec Edward Kleinhammer (trombone basse) et Arnold Jacobs (tuba), tous les deux membres du Chicago Symphony Orchestra. Il sera à son tour professeur à la Catholic University, au Brevard Music Center, au Philadelphia College of the Performing Arts puis au Curtis Institute of Music. Il enseigne maintenant à la faculté de DePaul et l’université de Northwestern. Après avoir tenu le poste de trombone basse au Philadelphia Orchestra depuis 1981, il rejoint le Chicago Symphony Orchestra en 1986. Charlie s’est produit dans le monde en tant que soliste mais il travaille aussi avec Selmer Instrument Company et est un invité fréquent de l’International Trombone Association. En 1991 il créa le concerto de Ellen Taaffe Zwilich avec le CSO puis bientôt le concerto de Christian Lindberg pour trombone alto, tenor et basse avec le CSO.
Site du Chicago Symphony Orchestra:
www.cso.org
Douglas Yeo
Douglas Yeo est né à Monterey, en Californie. Il étudia à New York puis Oak Ridge. Il entre au Baltimore Symphony Orchestra en 1981 puis au Boston Symphony Orchestra/Boston Pops Orchestra en 1985. En 1998 il est nommé chef d’orchestre du New England Brass Band avec lequel il a enregistré 3 CDs et gagné le 1er Prix du North American Brass Band Association National Championship. Douglas Yeo est professeur au New England Conservatory of Music. En plus de son instrument principal, il joue aussi la trompette basse, le trombone contrebasse, le serpent et l’ophicléide. Il joua en tant que soliste avec de grands orchestres et créa le concerto de Vaclav Nelhybel et celui de John Williams (à l’origine pour tuba) mais aussi d’autres oeuvres originales. Dans ces CDs, il crée de nombreuses oeuvres avec diverses formations (du trombone jazz au serpent, en passant par du digeridoo). Ecrivain, il rédigea plus de 30 articles pour la presse et les universités sur les cuivres et en particulier le trombone basse (notamment le “Mastering the Trombone”). Douglas Yéo a aussi arrangé plusieurs oeuvres pour trombone basse. Enfin, il collabora avec Yamaha pour créer leur modèle de trombone basse.
Les professeurs en France
Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD)
- – CNSMD de Paris : Olivier Devaure (assistant : Jose Angel Isla Julian)
- – CNSMD de Lyon : poste vacant
Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR)
- – CRR de Boulogne-Billancourt : Philippe Girault
- – CRR de Lyon : Rémi Barberon
- – CRR de Nancy : Guillaume Kuntzel
- – CRR de Paris : Sylvain Delvaux
- – CRR de Rouen : Jonathan Leroi
- – CRR de Strasbourg : Mathieu Turbé
Le répertoire
– Trombone basse et orchestre :
-Ballade de EWAZEN
-Concerto de EWAZEN
-Rhapsodie de EWAZEN
-Concerto de F.SIEKMANN
– Trombone basse et orchestre à vents :
-Florida Concerto de F.HIDAS
-Rhapsodie de F.HIDAS
-Cameos de G.JACOB
-Vertiges de M.LYS
-Konzerstuck de M.PUTZ
– Trombone basse et piano :
-Sonate en RéM de ALBINONI
-Sonate en FaM de ALBINONI
-Allegro et Finale de E.BOZZA
-New Orleans de E.BOZZA
-Concertino de E.BOZZA
-Prélude et Allegro de E.BOZZA
-Thème Varié de E.BOZZA
-Pièce Brève de M.CALS
-Fantaisie Concertante de CASTEREDE
-Un souffle Profond de DESPORTES
-Prélude, éflégie et final de J.M.DAMASE
-Ballade de EWASEN
-Concerto de EWASEN
-Canzoni de FRESCOBALDI
-Essai de GARTENLAUB
-Fantaisie dans le style de Richard Strauss de GABEL
-Lied de GOTKOVSKY
-Allegro de J.KOETSIER
-Falstaffiade de J.KOETSIER
-Florida Conerto de F.HIDAS
-Rhapsodie de F.HIDAS
-Cameos de G.JACOB
-Introduction, Romance et Allegro de P.LANTIER
-Konzert n°1 de A.LEBEDJEW
-Vertiges de M.LYS
-Sonate en La m de B.MARCELLO
-Après une lecture de Goldoni de A.MARGONI
-Concerstuck de J.MURGIER
-Sonate en 6minutes 30 de C.PASCAL
-Air et Final de PLANEL
-Concertstuck de RUEFF
-Barcarolle et Chanson bachique de SEMLER-COLLERY
-Konzert in F-dur de E.SACHSE
-Sonata de D.SCHNYDER
-Concerto de F.SIEKMANN
-La lumière du nadir de THILLOY
-Introduction, Thème et Variations dee G.TIBOR
-Danse sacrée de TOMASI
-Etre ou ne pas être de TOMASI
– Trombone basse seul :
-Intermezzi de F.GABEL
-Sonate brève de W.S. HARTLEY
-Méditation de F.HIDAS
-Monologue de J.NAULAIS
-Jeu 3 de M.ZBAR
– Solos ou traits d’orchestre de trombone basse :
-BARTOK concerto pour orchestre
-BARTOK le mandarin merveilleux
-BERG lulu
-BERLIOZ la damnation de faust, marche hongroise
-BEETHOVEN symphonie n°9
-BRUCKNER symphonie n°7
-BERNSTEIN west side story
-DELIBES coppelia
-FRANCK symphonie en Ré m
-HAYDN la création
-MAHLER symphonie n°5
-MAHLER symphonie n°6
-MOZART la flutte enchantée
-MOZART requiem
-KODALY hary janos suite
-ROSSINI guillaume tell
-ROSSINI la pie voleuse
-SCHUBERT symphonie n°7
-SHUMANN symphonie n°3
-STRAUSS also sprach zarathustra
-STRAUSS till eulenspiegel
-STRAUSS le bourgeois gentilhomme
-STRAUSS une vie de héros
-STRAVINSKY agon
-VERDI falstaff
-WAGNER la walkyrie
-WAGNER tannhauser
-WAGNER l’or du rhin
-XENAKIS lichens 1
– XENAKIS jonchaies
– Trombone basse et orchestre de trombones :
-Concertino de EWAZEN
-Capriccio de EWAZEN
– Trombone basse, piano et contrebasse :
-Seringa de C.PICHAUREAU
– Trombone basse et 3 trombones :
-Falstaffiade de J.KOETSIER
-Etre ou ne pas être de TOMASI
– Trombone basse et 4 trombones :
-Serenade de N.WOOD