Quelques solistes d’autres pays
TROMBONE TENOR
Joseph Alessi
Joseph Alessi a été nommé Trombone principal du New York Philharmonic en 1985. Il a commencé des études musicales en Californie avec son père. En tant qu’étudiant de lycée dans San Rafael la Californie, il était soliste avec le Symphonie de San Francisco avant de continuer sa formation musicale à l’institut de Curtis de Philadelphie de la musique. Avant de joindre le Philharmonic, il était le deuxième trombone de l’orchestre de Philadelphie pendant quatre saisons et le trombone principal de L’Orchestre Symphonique De Montréal pendant une saison. Joseph Alessi est un soliste et un interpréte actif de musique de chambre. En avril 1990, il a fait son début solo avec New York Philharmonic, exécutant l’imagination de Creston pour Trombone. Son apparition la plus récente avec le Philharmonic comme soliste était dans les exécutions du Concerto pour Trombone de Jim Pugh en mars 2000. Il a été artiste invité par de nombreux orchestres à travers le monde. Joseph Alessi a également participé à de nombreux festivals. Il est membre fondateur de l’ensemble Summit Brass au Rafael Mendez Brass Institute à Tempe, en Arizona. Actuellement à la Juilliard School, Joseph Alessi a enseigné à l’Université de Temple à Philadelphie et au Grand Teton Music Festival au Wyoming. Il a également donné des Master Classes partout dans le monde.
Extrait de Concert Piece de G.Ropartz
(pour trombone et piano)
Megumi Kanda
Originaire de Tokyo, au Japon, Megumi Kanda a étudié à la Toho High School of Music (avec Sumio Miwa) puis au Cleveland Institute of Music (avec James DeSano). Elle a été trombone solo de l’Orchestre symphonique d’Albany, membre de l’Orchestre philharmonique de Rochester et membre du corps professoral de l’Eastman School of Music Community Education Division avant de devenir le trombone solo de l’Orchestre symphonique de Milwaukee. Elle s’est produite en tant que soliste aux États-Unis, en Europe et en Asie et a créé des œuvres de nombreux compositeurs. Artiste invitée à de nombreux ateliers et festivals de trombone, notamment le Festival international de trombone et l’American Trombone Workshop, Megumi donne des cours de maître et des récitals dans de nombreux collèges et conservatoires aux États-Unis et au Japon. Reconnue par la Fondation Arion à Tokyo, au Japon, comme l’un des artistes classiques japonais les plus influents, Megumi a été aussi été nommée femme d’influence 2017 dans la catégorie éducation par le Milwaukee Business Journal. En 2020, elle a été nommée lauréate du prix de l’Association internationale du trombone, qui récompense le plus haut niveau de production créative et artistique.
Christian Lindberg
Christian Lindberg est considéré comme l’un des meilleurs instrumentalistes de cuivres du 20e siècle. Nommé premier trombone de l’Orchestre Royal de l’Opéra à Stockholm à l’âge de 19 ans, il poursuivit ses études à Londres et à Los Angeles. Après avoir obtenu plusieurs prix dans des compétitions internationales pour solistes, il fut le 1er à se consacrer à une carrière de trombone solo. Il a interprété les premières mondiales de non moins de 80 nouveaux concertos pour trombone. En outre, il a arrangé, transcrit ou orchestré plus de 100 morceaux pour trombone et a composé sa première oeuvre pour trombone et orchestre à cordes, oeuvre qui a obtenu d’excellentes critiques. Il a réalisé une liste impressionnante d’enregistrements (non moins de 59 CD). A part sa contribution dans le domaine de la musique contemporaine où il a obtenu un grand succés, il a aussi interprété avec enthousiasme les répertoires classiques et romantiques. Il a obtenu le titre de Professeur Honoris Prince Consort au Collége Royal de Musique à Londres. Ses cours d’interprétation – assez rares – attirent des trombonistes venus de tous les coins du monde.
Jacques Mauger le décrit comme “un veritable showman, spécialiste de la recherche et de l’interpretation des concerti contemporains.”
Gilles Millière explique que “Christian Lindberg a fait la démonstration qu’il peut y avoir de la place pour un tromboniste dans le monde musical actuel.”
Extrait de Basta de F.Rabe
( pour trombone solo)
Branimir Slokar
Né à Maribor, Slovénie, Branimir Slokar a entrepris des études de psychologie avant d’entrer à l’Academie de musique de Ljubljana. Il se distingue très rapidement en gagnant de nombreux prix nationaux et obtient son diplôme en 1969. Il sera également lauréat au Conservatoire de Paris, au Concours international de Genève et vainqueur du 23e Concours international de la musique de l’ARD à Munich. Engagé comme trombone solo dans de grands orchestres, Branimir Slokar s’affirme comme l’un des plus grands trombonistes de notre époque. Depuis 1980 il se consacre entièrement à la carrière de soliste: concertos avec orchestre, musique de chambre, récitals avec orgue, piano, harpe. Il est aussi professeur à la Haute Ecole de musique de Freiburg i.Br et au Conservatoire de Berne et participe à de nombreuses Master Classes en Europe, aux USA et au Japon. Branimir Slokar a aussi enregistré de nombreux disques.
Extrait du 2e mouvement du Concerto de H.Tomasi
(pour trombone et orchestre)
Alain Trudel
Alain Trudel a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans en jouant dans des Big Bands, des groupes spécialisés dans la musique sud-américaine telle que la salsa et dans des groupes de musique bavaroise (il peut également jouer du trombone ténor). Deux ans plus tard il jouait avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, et à 19 ans, il était invité par Franz Paul Decker en tant que trombone principal de l’Orquestra de Ciutat Barcelona (National Symphony of Catalonia). L’année suivante, il participait à la fondation du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal. Après 5 ans de participation active et fructueuse au NEM, il a décidé de poursuivre une carrière exclusivement orienté vers le travail de soliste. Alain Trudel a été soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, le Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la Radio autrichienne, l’Orchestre du Festival de Tivoli, la New Hampshire Symphony, la Nevada Symphony, l’Orchestre symphonique de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico, l’Orchestre du Festival d’automne de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal au Festival International de Lanaudière. Alain Trudel est aussi compositeur et chef d’orchestre.
Extrait du 1e mouvement du Concerto de G-C.Wagenseil
(pour trombone et orchestre)
Jorgen Van Rijen
Trombone solo de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, Jörgen van Rijen est également très sollicité comme soliste. Particulièrement engagé dans la promotion de son instrument, il s’attache à développer un nouveau répertoire pour le trombone et à diffuser le répertoire existant auprès d’un public plus large. Spécialiste à la fois des répertoires moderne et baroque, il s’est produit comme soliste dans la plupart des pays européens ainsi qu’aux États-Unis, au Canada, en Asie, en Russie et en Australie en compagnie de nombreux orchestres prestigieux. En 2013, M. van Rijen a fait partie pendant une demi-saison de la section trombone du New York Philarmonic, à l’invitation de cet orchestre. Jörgen van Rijen apparaît régulièrement en compagnie de l’Orchestre du Festival de Lucerne. Il enseigne au Conservatoire d’Amsterdam et a été nommé professeur invité de la Royal Academy of Music de Londres. Il est aussi actif comme musicien de chambre et est l’un des fondateurs du New Trombone Collective et du RCO Brass.
TROMBONE BASSE
> rubrique spéciale trombone basse
SACQUEBOUTE
> rubrique spéciale musique ancienne