vendredi 17 mai 2024 20h-21h15, auditorium
Programme
– Jupiter (extrait des planètes) G HOLST
– Kaléidoscope S VERHELST (soliste : Jeffrey Kant)
– Oblivion A PIAZZOLA
– Suite balkanique J NILOVIC
– Impressions R FIENGA (solistes : Qu4tre à 4)
– Make our garden grow L BERNSTEIN
Artistes
Jeffrey Kant, trombone
Jeffrey Kant (1992) a étudié avec Jörgen van Rijen, Pierre Volders et Remko de Jager au Conservatoire d’Amsterdam (Pays-Bas). En 2013, Jeffrey a étudié six mois en échange avec Michel Becquet au CNSMD de Lyon (France), où il s’est également spécialisé en trombone baroque avec Daniel Lassalle. L’année suivante, il obtient une Licence au Conservatoire d’Amsterdam et en juin 2016, il obtient son Master de Musique avec la plus haute distinction. En 2015, à l’âge de 22 ans, Jeffrey est nommé tromboniste principal du WDR Sinfonieorchester Köln (Orchestre symphonique de la radio ouest-allemande, Cologne, Allemagne). Depuis, il est également membre du prestigieux ensemble de trombones New Trombone Collective.
En plus d’être actif dans de nombreux orchestres et ensembles (Jeffrey a effectué plusieurs remplacements avec des orchestres et ensembles tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique Royal Flamand et bien d’autres), Jeffrey commence également une carrière de soliste. En février 2019, Jeffrey a eu l’honneur de jouer la première allemande d’un nouveau concerto pour trombone écrit par Richard Dubugnon : « Tombeau de Napoléon «, avec l’orchestre symphonique WDR à la Philharmonie de Cologne (Allemagne).
En ce qui concerne la musique de chambre, Jeffrey se produit régulièrement avec sa partenaire et harpiste Anneleen Schuitemaker, qui est membre du Royal Concertgebouw Orchestra. Bien que cette combinaison de trombone et de harpe puisse sembler étrange à première vue, leurs publics sont toujours agréablement surpris par le mélange du son des instruments et la diversité de leurs programmes.
En 2020, l’idée de former un quatuor de trombones avec des amis et d’anciens camarades de classe a donné naissance au Quatuor Bruckner. L’ensemble porte le nom du compositeur qui savait sans doute le mieux comment écrire pour les trombones de manière à les faire se mélanger et rugir : Anton Bruckner.
La capacité du quatuor à chanter, ainsi que sa créativité et sa virtuosité individuelle, en font un ensemble remarquable qui promet d’éblouir à chaque représentation.
À l’été 2022,Jeffrey a gagné l’International City Brass Competition de Stuttgart en Allemagne.
Qu4tre à 4, quatuor de trombones
Originaires du Pas de Calais, dans le Nord de la France où ils ont effectué leur parcours musical, ces quatre musiciens enseignent désormais dans les conservatoires nationaux.
Le programme proposé par l’ensemble « Qu4tre à 4 » se veut volontairement éclectique tout en reflétant le répertoire pour quatre trombones. De transcriptions en pièces originales, les quatre trombonistes vous font découvrir toute la richesse de leur instrument grâce à leurs sensibilités musicales.
Professeurs certifiés, ils aiment associer un volet pédagogique à leurs actions, avec notamment des animations scolaires, des master-classes et des productions de contes musicaux spécialement créés pour leur ensemble. Dignes représentants de l’école française du trombone, ils perpétuent au travers de leurs prestations, et notamment dans les plus grands festivals internationaux (Paris, Valencia, Lausanne, New York) les qualités caractéristiques de celle-ci.
Claude Kesmaecker, chef d’orchestre
Après avoir obtenu trois premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Claude Kesmaecker remporte le 1er prix du concours international de chef d’orchestre à Kerkrade (Pays Bas). Dès lors, il décide d’orienter sa carrière vers les orchestres à vent.
Auteur de nombreuses adaptations pour orchestre d’harmonie, Claude Kesmaecker a réalisé une quinzaine d’enregistrements consacrés notamment à ses adaptations d’œuvres concertantes avec Michel BECQUET, Eric AUBIER ou encore Fabrice MILLISCHER.
Soucieux de contribuer à l’élargissement du répertoire, il est souvent sollicité dans des créations et projets divers avec l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air, qu’il dirige depuis mars 2005.
Avec cet orchestre, il a institué un partenariat avec le CNSM de Paris en permettant à des jeunes étudiants d’intégrer l’orchestre pour quelques concerts au titre de leur scolarité et en invitant un lauréat à se produire en soliste à l’issue de son cursus.
Claude Kesmaecker a été invité à diriger des formations prestigieuses françaises telles que l’Orchestre du CNSM de Paris, l’Orchestre Pasdeloup ou encore l’Orchestre Colonne.
Il se produit également à travers l’Europe (Allemagne, Pays Bas, Italie, Portugal, Slovénie) et diffuse ainsi la musique française consacrée aux orchestres à vent.
Enfin, souhaitant s’investir dans la formation des chefs d’orchestre, il participe à des master-class et stages en région Pays de la Loire, Auvergne et Rhône Alpes.
La Musique de l’Air
Depuis 1936, date de sa création, la Musique de l’air a toujours su associer à son rôle dans le protocole de la République, un rayonnement culturel dont l’impact est unanimement salué.
Implantée sur la base aérienne 107 Sous-Lieutenant Dorme – Villacoublay, la Musique de l’air et de l’espace est placée sous l’autorité du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales de l’armée de l’air et de l’espace. Elle assure dans ce cadre toutes les cérémonies militaires officielles qui jalonnent la vie de l’armée de l’air et de ses unités.
Au-delà des nombreux concerts qu’elle propose à un public éclectique, la Musique de l’air s’impose comme véritable ambassadrice culturelle musicale de l’armée de l’air et de l’espace.
Dans le cadre du plan égalité des chances du Ministère des Armées, elle est impliquée dans le programme « Orchestres à l’école » en offrant ses instruments de musique réformés à des associations. Elle entretient également un partenariat régulier avec le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en proposant aux élèves des classes de saxophones et saxhorns d’intégrer l’orchestre d’harmonie et l’orchestre de cuivres lors de plusieurs concerts.
Fréquemment invitée dans des salles de concert et des festivals de renom, la Musique de l’air collabore également à des émissions télévisées s’affirmant ainsi comme authentique lien entre l’Armée de l’air et la Nation.
Classée parmi les plus prestigieuses formations musicales des armées, la Musique de l’air et de l’espace se compose aujourd’hui d’un orchestre d’harmonie, d’un orchestre de cuivres et d’une formation jazz qui, grâce à la particularité et à la diversité du répertoire proposé, répondent aux attentes musicales d’un public toujours avide de nouveautés.
Trois autres formations se produisent de manière ponctuelle pour des prestations essentiellement militaires : le quintette à vent, le quintette de cuivres et le quatuor de saxophones.
Né en même temps que la Musique de l’air, l’Orchestre d’harmonie regroupe toutes les familles d’instruments à vents (bois et cuivres) auxquelles se mêlent percussions et contrebasses à cordes.
Orchestre emblématique dans le paysage des orchestres à vent français, il possède un répertoire varié allant de transcriptions de pièces dites « classiques » au répertoire original pour orchestre d’harmonie.
L’orchestre collabore régulièrement avec de nombreux solistes internationaux (Michel Becquet, Stéphane Labeyrie, Pascal Moraguès…) et est l’invité de manifestations prestigieuses telles que la Folle Journée de Nantes ou encore la saison musicale du Musée de l’Armée.