Concert samedi 20h

samedi 18 mai 2024 20h-21h15, auditorium

Programme

Ensemble de trombones-tuba de la HEAR (Haute école des arts du Rhin, dir. Nicolas Moutier)
– Steven Verhelst : ITE Fanfare
– Eric Whitacre : Sleep
– Johannes Brahms : Danse hongroise

Quatuor de trombone (Hochschule für musik Mannheim)
– Quatuor pour trombones – Pierre Max Dubois : 8’00
– Tokyo Triptych (1e mvt) – Philip Sparke : 2’10
– Comedy for trombones – James Christensen (arr : Mark McDunn) : 1’30

Aaron Quartet
– Steven Verhelst : Trombone Quartet N°2
– Astor Piazzolla : Oblivion (soliste : Louise Ognois)
– Georg Goltermann : Sérénade for four Cellos, Op. 119, No 2

EBE ensemble (Hochschule für musik Freiburg)
– Pirates des Caraîbes H. Zimmer / K. Badelt arr. S. Verhelst
– Taiwan Song arr. A. Van Iseghem

Wonder Brass Ensemble


Artistes

Ensemble de trombones-tuba de la HEAR (dir. Nicolas Moutier)
La classe de trombone de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (Haute école des arts du Rhin) rassemble des étudiants de toute la France et de l’étranger venus suivre une formation artistique très complète. L’exigence et la créativité préparent les futurs musiciens professionnels aux concours internationaux, à l’intégration dans un orchestre professionnel, et à l’enseignement. Aussi, le développement d’une ouverture artistique permettra aux jeunes étudiants diplômés (Licence/DNSPM, Master, et Diplôme d’État) de s’épanouir dans leur passion.
L’ensemble de trombones-tuba se produit régulièrement en France et en Europe lors de festivals et d’échanges pédagogiques : IPV-Symposium à Mannheim (Festival de l’Association Internationale Allemande du Trombone, Allemagne), FIMU à Belfort (Festival International de Musique Universitaire, France), Trombone Festival à Lausanne (Suisse), etc.

Quatuor de trombone (Hochschule für musik Mannheim)
Faisant partie de la grande classe d’Ehrhard Wetz à la Musikhochschule de Mannheim en Allemagne, ces quatre élèves se sont réunis autour d’une même passion : la musique de chambre. 
Du Japon à la France en passant par l’Ukraine, ces jeunes artistes unissent leurs cultures et leur créativité autour d’un programme international et varié.
Ils ont l’habitude de jouer ensemble par l’intermédiaire de Mannheimerblech dirigé par leur professeur et se produisant très régulièrement dans toute l’Allemagne.
Ils sont actuellement en pleine préparation de concours de quatuor, dont l’un se déroulera en septembre prochain à Francfort.

Les musiciens :
Soline Uhlmann 
Céline Felden 
Saho Nakamura
Stepan Rura

Aaron quartet, quatuor de trombones
Créé sous l’impulsion de quatre amis issus des conservatoires supérieurs de Lyon et de Paris, l’ensemble Aaron Quartet a pour objectif de faire découvrir le trombone et son répertoire à travers plusieurs styles et univers différents.
Depuis 2017, le quatuor se produit régulièrement lors de concerts, festivals, dans des cadres professionnels et amateurs. Les musiciens ont à coeur de transmettre leur passion et leur savoir faire en participant à des ateliers pédagogiques, master class, déstinés aussi bien aux néophytes qu’aux mélomanes avertis.
Aaron Quartet encourage la création, et collabore avec des compositeurs dans le but de proposer des répertoires novateurs et inédits.

Louise Ognois
Louise débute le trombone en 2006 et entre au CRR de Lille en 2009. Elle intègre en 2017 le Pôle Supérieur de musique de Lille, dans la classe de trombone de Christian Bogaert. Elle est admise à l’unanimité au CNSMD de Paris en 2018 dans la classe de Fabrice Millischer et Jean Raffard.
Passionnée par la musique d’ensemble, elle a fait partie de nombreuses formations, telles que le Hauts-de-France Brass Band, le groupe Laake, le Dodécabone, le Bacaro Quartet et a obtenu une licence de musique de chambre au CNSMDP avec son quintette de cuivres.
Elle a joué avec de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Metz, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Bordeaux, l’Orchestre de Paris etc..
Elle intègre en 2021 la Musique des Gardiens de la Paix puis l’Orchestre Philharmonique de Marseille en 2022 au poste de trombone solo.
En 2023 elle intègre l’Orchestre National du Capitole de Toulouse au même poste.
En parallèle de son parcours d’interprète, elle a enseigné au Conservatoire de Vincennes durant 3 ans et obtient son diplôme d’état d’enseignement en 2023.

EBE ensemble
L’EBE Ensemble est issu de la classe de trombone de Fabrice Millischer basée à la Musikhochschule de Freiburg-im-Bresgau, en Allemagne. Fabrice Millischer, également professeur au CNSM de Paris depuis 2017 et lauréat de l’ARD et des Victoires de la Musique 2011, promeut également la musique de chambre notamment au sein de sa classe. Ses élèves ont régulièrement l’occasion de jouer en duo, quatuor, quintette, sextuor ou encore trombone octets.
L’EBE Ensemble est formé d’étudiants de licence et de master du monde entier.
En raison de la renommée internationale de la classe, elle compte des membres d’Angleterre, de Pologne, de France, d’Espagne, du Portugal, de Chine, d’Allemagne, de Turquie, d’Arménie et d’autres pays. Le groupe n’est donc jamais identique chaque année. Les étudiants qui ont terminé leurs études laissent la place à de nouveaux qui débutent leurs études. Certains de ces étudiants sont aujourd’hui des musiciens professionnels de classe mondiale, la plupart d’entre eux jouant dans de prestigieux orchestres européens et sont lauréats de concours internationaux.
L’ensemble a souvent l’occasion de se produire lors de concerts de fin de semestre et joue dans le cadre d’examen de fin de licences ou de master. Mais les jeunes musiciens donnent également des concerts privés ou lors d’événements à la Haute école de musique de Fribourg. Le prochain projet sur lequel nous travaillons est une tournée au Mexique en juillet 2025. Nous serons accompagnés de nos professeurs Fabrice Millischer et Pierre Campenon, ainsi que de Roberto de la Guia, qui se produira avec nous en tant que soliste.

Wonder Brass Ensemble
Depuis près de 20 ans, les onze cuivres (trompettes, cor, trombones, tuba) et percussions du Wonder Brass Ensemble mettent leur virtuosité au service d’une ligne artistique totalement éclectique.
Grâce à un répertoire très riche couvrant toutes les époques, formes et styles, leurs programmes de concert nous invitent à une balade dans le temps et l’espace mêlant constamment les contraires : Mozart et Gershwin, valse et concerto, « tube » et pièces connues des seuls initiés, morceaux intimistes et très énergiques, compositions originales et transcriptions.
Le concert du 18 mai nous fera voyager entre la Suède et les plages d’Acapulco, en compagnie de John Baston et Michel Legrand.
Trompettes : Frédéric Schiel, Fabrice Wigishoff, Yann Bernhard, Angela Anderlini
Cor : Frédéric Bieber
Trombones : Raphaël Gagu, Yves Scheppler, Stéphane Rieffel, Benoît Kientzi
Tuba : Pierre Vogler
Percussion : Grégory Massat