Masterclass Jeffrey Kant

DIMANCHE 19 mai 2024 14h-17h, salle 21

Programme

Masterclass publique


Artistes

Jeffrey Kant, trombone
Jeffrey Kant (1992) a étudié avec Jörgen van Rijen, Pierre Volders et Remko de Jager au Conservatoire d’Amsterdam (Pays-Bas). En 2013, Jeffrey a étudié six mois en échange avec Michel Becquet au CNSMD de Lyon (France), où il s’est également spécialisé en trombone baroque avec Daniel Lassalle. L’année suivante, il obtient une Licence au Conservatoire d’Amsterdam et en juin 2016, il obtient son Master de Musique avec la plus haute distinction. En 2015, à l’âge de 22 ans, Jeffrey est nommé tromboniste principal du WDR Sinfonieorchester Köln (Orchestre symphonique de la radio ouest-allemande, Cologne, Allemagne). Depuis, il est également membre du prestigieux ensemble de trombones New Trombone Collective.
En plus d’être actif dans de nombreux orchestres et ensembles (Jeffrey a effectué plusieurs remplacements avec des orchestres et ensembles tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre symphonique de la Radio bavaroise, l’Orchestre Gürzenich de Cologne, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre philharmonique Royal Flamand et bien d’autres), Jeffrey commence également une carrière de soliste. En février 2019, Jeffrey a eu l’honneur de jouer la première allemande d’un nouveau concerto pour trombone écrit par Richard Dubugnon : « Tombeau de Napoléon «, avec l’orchestre symphonique WDR à la Philharmonie de Cologne (Allemagne).
En ce qui concerne la musique de chambre, Jeffrey se produit régulièrement avec sa partenaire et harpiste Anneleen Schuitemaker, qui est membre du Royal Concertgebouw Orchestra. Bien que cette combinaison de trombone et de harpe puisse sembler étrange à première vue, leurs publics sont toujours agréablement surpris par le mélange du son des instruments et la diversité de leurs programmes.
En 2020, l’idée de former un quatuor de trombones avec des amis et d’anciens camarades de classe a donné naissance au Quatuor Bruckner. L’ensemble porte le nom du compositeur qui savait sans doute le mieux comment écrire pour les trombones de manière à les faire se mélanger et rugir : Anton Bruckner.
La capacité du quatuor à chanter, ainsi que sa créativité et sa virtuosité individuelle, en font un ensemble remarquable qui promet d’éblouir à chaque représentation.
À l’été 2022,Jeffrey a gagné l’International City Brass Competition de Stuttgart en Allemagne.