Solistes étrangers

> Joseph Alessi

joe alessi
joe alessi

Joseph Alessi a été nommé Trombone principal du New York Philharmonic en 1985. Il a commencé des études musicales en Californie avec son père. En tant qu’étudiant de lycée dans San Rafael la Californie, il était soliste avec le Symphonie de San Francisco avant de continuer sa formation musicale à l’institut de Curtis de Philadelphie de la musique. Avant de joindre le Philharmonic, il était le deuxième trombone de l’orchestre de Philadelphie pendant quatre saisons et le trombone principal de L’Orchestre Symphonique De Montréal pendant une saison. Joseph Alessi est un soliste et un interpréte actif de musique de chambre. En avril 1990, il a fait son début solo avec New York Philharmonic, exécutant l’imagination de Creston pour Trombone. Son apparition la plus récente avec le Philharmonic comme soliste était dans les exécutions du Concerto pour Trombone de Jim Pugh en mars 2000. Il a été artiste invité par de nombreux orchestres à travers le monde. Joseph Alessi a également participé à de nombreux festivals. Il est membre fondateur de l’ensemble Summit Brass au Rafael Mendez Brass Institute à Tempe, en Arizona. Actuellement à la Juilliard School, Joseph Alessi a enseigné à l’Université de Temple à Philadelphie et au Grand Teton Music Festival au Wyoming. Il a également donné des Master Classes partout dans le monde.

Audio:


Extrait de Concert Piece de G.Ropartz
(pour trombone et piano)

Son site officiel:
www.slidearea.com/home.html

 

> Christian Lindberg

Christian Lindberg
Christian Lindberg
Photo©:Mats Bäcker mats.backer@telia.com

Christian Lindberg est considéré comme l’un des meilleurs instrumentalistes de cuivres du 20e siècle. Nommé premier trombone de l’Orchestre Royal de l’Opéra à Stockholm à l’âge de 19 ans, il poursuivit ses études à Londres et à Los Angeles. Après avoir obtenu plusieurs prix dans des compétitions internationales pour solistes, il fut le 1er à se consacrer à une carrière de trombone solo. Il a interprété les premières mondiales de non moins de 80 nouveaux concertos pour trombone. En outre, il a arrangé, transcrit ou orchestré plus de 100 morceaux pour trombone et a composé sa première oeuvre pour trombone et orchestre à cordes, oeuvre qui a obtenu d’excellentes critiques. Il a réalisé une liste impressionnante d’enregistrements (non moins de 59 CD). A part sa contribution dans le domaine de la musique contemporaine où il a obtenu un grand succés, il a aussi interprété avec enthousiasme les répertoires classiques et romantiques. Il a obtenu le titre de Professeur Honoris Prince Consort au Collége Royal de Musique à Londres. Ses cours d’interprétation – assez rares – attirent des trombonistes venus de tous les coins du monde.
Jacques Mauger le décrit comme « un veritable showman, spécialiste de la recherche et de l’interpretation des concerti contemporains. »
Gilles Millière explique que « Christian Lindberg a fait la démonstration qu’il peut y avoir de la place pour un tromboniste dans le monde musical actuel. »
Audio:


Extrait de Basta de F.Rabe
( pour trombone solo)

Son site officiel:
www.tarrodi.se/lindberg

 

> Branimir Slokar (né en 1946)

Branimir Slokar
Branimir Slokar

Né à Maribor, Slovénie, Branimir Slokar a entrepris des études de psychologie avant d’entrer à l’Academie de musique de Ljubljana. Il se distingue très rapidement en gagnant de nombreux prix nationaux et obtient son diplôme en 1969. Il sera également lauréat au Conservatoire de Paris, au Concours international de Genève et vainqueur du 23e Concours international de la musique de l’ARD à Munich. Engagé comme trombone solo dans de grands orchestres, Branimir Slokar s’affirme comme l’un des plus grands trombonistes de notre époque. Depuis 1980 il se consacre entièrement à la carrière de soliste: concertos avec orchestre, musique de chambre, récitals avec orgue, piano, harpe. Il est aussi professeur à la Haute Ecole de musique de Freiburg i.Br et au Conservatoire de Berne et participe à de nombreuses Master Classes en Europe, aux USA et au Japon. Branimir Slokar a aussi enregistré de nombreux disques.

Audio:


Extrait du 2e mouvement du Concerto de H.Tomasi
(pour trombone et orchestre)

Son site officiel:
www.branimirslokar.co

 

> Alain Trudel (né en 1966)

Alain Trudel
Alain Trudel

Alain Trudel a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de 15 ans en jouant dans des Big Bands, des groupes spécialisés dans la musique sud-américaine telle que la salsa et dans des groupes de musique bavaroise (il peut également jouer du trombone ténor). Deux ans plus tard il jouait avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, et à 19 ans, il était invité par Franz Paul Decker en tant que trombone principal de l’Orquestra de Ciutat Barcelona (National Symphony of Catalonia). L’année suivante, il participait à la fondation du Nouvel Ensemble Moderne de Montréal. Après 5 ans de participation active et fructueuse au NEM, il a décidé de poursuivre une carrière exclusivement orienté vers le travail de soliste. Alain Trudel a été soliste invité de plusieurs orchestres, dont entre autres l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa, le Philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la Radio autrichienne, l’Orchestre du Festival de Tivoli, la New Hampshire Symphony, la Nevada Symphony, l’Orchestre symphonique de l’Universidad Nacional Autonoma de Mexico, l’Orchestre du Festival d’automne de Varsovie, l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain de Montréal au Festival International de Lanaudière. Alain Trudel est aussi compositeur et chef d’orchestre.

Audio:


Extrait du 1e mouvement du Concerto de G-C.Wagenseil
(pour trombone et orchestre)

Son site officiel:
www.alaintrudel.com