Répertoire du trombone

Comme nous l’avons vu dans l’historique, le trombone dans sa forme définitive apparaît vers la fin du XVe siècle dans de grandes sonneries en choeurs de GABRIELI et de SCHEIDT (compositions cérémonielles et religieuses) puis avec SCHUTZ. Plus tard, ce nouvel instrument intègre l’orchestre : l’Orféo de MONTEVERDI (1604 ) et le Te Deum de LULLY utilisent les sons graves et puissants pour évoquer les enfers.

Une fois l’instrument amélioré, l’épanouissement sonore de l’instrument suscite même la composition d’oeuvres pour trombone solo : Léopold MOZART (1719.1787), Georg WAGENSEIL (1715.1747), et Georg ALBRECHTBERGER (1736.1809) composent des concertos pour trombone alto. Et dans l’orchestre, la présence des trombones s’affirme : MOZART les emploie dans ses opéras (Don Giovanni, la flûte enchantée ), BEETHOVEN dans ses symphonies (la Pastorale et surtout la 9ème ) et HAYDN (pour sa Création ).

Au XIXe siècle, dans l’orchestre, les soli disparaissent au profit de tutti de pupitre. BERLIOZ (Te Deum, Symphonie Fantastique) et WAGNER (opéras, etc…) vont utiliser les trombones en « masse sonore ». Petit à petit, le trombone se popularise et les compositeurs commencent à s’y interresser. Un concerto est composé par DAVID (1810.1873) pour trombone ténor.

A la fin du XIXe siècle, de nouveaux genres de musicaux et de nouveaux orchestres se developpent: les ensembles militaires, les harmonies et autres fanfares fleurissent. RIMSKY-KORSAKOV compose un concerto pour trombone et harmonie. FRANCK et St SAENS le valorisent dans la Symphonie en ré m et la 3ème symphonie en ut pour orgue (1888 et 1889 ), tandis que les amateurs affirment la présence du trombone dans les musiques de kiosque (marches, chansons ) ou de danse (polkas, valses…).
Au début du XXe siècle, le jazz se developpe et les chorus aux trombone sont de plus en plus utilisés: le trombone continu sa popularisation. Ainsi, nombres de partitions dites « classiques » sont écrites au regard du jazz. L’exemple le plus connu est celui du Boléro de RAVEL. BERNSTEIN aussi s’inspire du jazz dans toute son oeuvre et notamment dans la pièce pour trombone seul et pulsation du pied : Elegy for Mippy 2.

De nombreuses pièces pour trombone et piano sont composées pour les concours des Prix du Conservatoire dès 1840: Solo de DIEPPO, Concerto de GOUNOD, Solo de P.V. DE LA NUX, Morceau Symphonique de GUILMANT, Fantaisie de STOJOWSKI, Pièce en Mib de ROPARTZ, Impromptu de BIGOT, Choral, Cadence et Fugato de DUTILLEUX, Cappricio de BOUTRY, etc… Le trombone classique inspire à nouveau des compositeurs tels que MILHAUD (1892.1974-  Concerto d’Hivers  ), St SAENS (1835.1921-  Cavatine  ), HINDEMITH (1895.1963-  Sonate  ), JACOB ( Concerto  ), F.MARTIN (1890.1974-  Ballade  ), TOMASI (1901.1971-  Concerto  ) qui enrichissent le répertoire soliste du trombone.

Plus tard, le trombone sera utilisé dans la variété de GAINSBOURG (black trombone ) , NOUGARO (Nougayork ) et de James BROWN , STING. Avec l’utilisation de nombreux effets nouveaux au trombone, la musique contemporaine développe encore le répertoire soliste : Folke RABE, Odette GARTENLAUB ou Lucianno BERIO composent  » Basta « ,  » Essai  » ou  » Sequenza 5  » pour trombone solo ; Pierre BOULEZ utilise le trombone dans ses créations de l’Ensemble Intercomtemporain.

Le trombone possède donc un repertoire assez pauvre jusqu’au XXe siécle. Mais les compositeurs ont découvert de nouvelles façon d’utiliser et d’explorer cet instrument qui se developpe de plus en plus dans de nombreux genres musicaux.
– Voici une selection des pièces pour trombone les plus jouées :

 

> Concertos pour trombone avec orchestre

-Concerto en Si bémol Majeur de ALBRECHTBERGER (pour trombone alto)
-Concerto de BERIO
-Concerto de BOURGEOIS (avec brass band)
-Concertino de CASTEREDE (avec trompette, trombone et orchestre à cordes)
-Les Quatres Elements de CONSTANT
-Concertino de DAVID (extrait par J.Mauger)
-Concertino de DELERUE
-T-bone de DE MEIJ (avec orchestre d’harmonie)
-Concerto de GOTKOWSKI
-Concerto de GRAFE
-Concerto de GRONDAHL
-Concerto en Fa mineur de HAENDEL (ou avec orgue, transcription)
-Concerto en Ré Majeur de Michael HAYDN
-Concertino de LANDOWSKY
-Concertino de LARSSON (avec orchestre à cordes)
-Ballade de MARTIN
-Concertino d’Hiver de MILHAUD (avec orchestre à cordes)
-Concertos de MORTIMER (avec orchestre à cordes)
-Concerto en Sol Majeur de Leopold MOZART (pour trombone alto)
-Latitudes de NAULAIS (avec orchestre d’harmonie)
-Concerto de NYMAN
-Concerto de RIMSKY-KORSAKOFF (avec orchestre d’harmonie)
-Concerto de ROTA
-Concerto de SOROCKI
-Concertino de SPISAK
-Concerto de TOMASI (extrait par B.Slokar)
-Concerto en Mi bémol Majeur de WAGENSEIL (pour trombone alto, extrait par A.Trudel)
-Concerto de WEBER

> Pièces pour trombone et piano

-Aria, Scherzo et Final de AUBAIN
-Mouvements de ARRIEU
-Impomptu de BIGOT
-Variations de BIGOT
-Ricercare de BITSCH
-Capriccio de BONNEAU
-Capriccio de BOUTRY
-Concerto de BOUTRY
-Ballade de BOZZA
-Pièce en Mi bémol de BUSSER
-Cantabile et Scherzando de BUSSER
-Etude de Concert de BUSSER
-Sonatine de CASTEREDE
-Solo de Concours de CROCE-SPINELLI
-Deux Danses de DEFAYE (extrait par M.Becquet)
-Mouvement de DEFAYE
-Concerto de DEFAYE
-Plain-Chant et Allegretto de DESENCLOS
-Doubles sur un Choral de DUCLOS
-Sa Majesté le Trombone de DUCLOS
-Choral, Cadence et Fugato de DUTILLEUX (extrait par J.Raffard)
-Morceau Symphonique de GAUBERT
-Morceau Symphonique de GUILMANT
-Romance de JORGENSEN
-Sonate de HINDEMITH
-Introduction et Allegro de HUGON
-Concertino de LYS
-Cocktail de LYS
-Sonates de MARCELLO (transcriptions)
-Prélude et Danse de MORTIMER
-Capriccio da Camera de KROL (à l’origine pour trombone et sept instruments)
-Solo de Concours de P.V. DE LA NUX
-Pièce en Mi bémol de ROPARTZ (extrait par J.Alessi)
-Rhapsodie de RUEFF
-Cavatine de SAINT-SAENS (extrait par G.Millière)
-Pièce Concertante de SALZEDO
-Sonatine de SEROCKI
-Fantaisie de STOJOWSKI
-Sonate de SULEK
-Romance de WEBER

> Pièces pour trombone seul

-Sequenza 5 de BERIO
-Elegie for Mippy II de BERNSTEIN
-Canzone de BON
-Impovisation pour trombone solo de GARTENLAUB
-Appels et Mirage de NAULAIS
-Parable de PERSICHETTI
-Basta de RABE (extrait par C.Lindberg)
-B.A.C.H. de STURZENEGGEMM

> Solos ou traits d’orchestre

-Concerto pour Orchestre de BARTOK
-3 Piéces pour Orchestre (Prélude) de BERG (pour trombone alto)
-La Damnation de Faust (Marche Hongroise) de BERLIOZ
-La Symphonie Fantastique de BERLIOZ
-7e Symphonique de BRUCKNER
-Espagna de CHABRIER
-Copélia de DELIBES
-La Création de HAYDN
-Rhapsodie Hongroise de LISZT
-3e Symphonie de MAHLER
-Suite Provençal de MILHAUD
-Réquiem (Tuba Mirum) de MOZART
-Boléro de RAVEL (extrait par le London Symphony Orchestra)
-La Valse de RAVEL
-L’Enfant et les Sortiléges (1er acte) de RAVEL
-La Grande Pâque Russe (Ouverture) de RIMSKY-KORSAKOV
-Schéhérazade de RIMSKY-KORSAKOV
-La Pie Voleuse (Ouverture) de ROSSINI
-Guillaume Tell (Ouverture) de ROSSINI
-3e Symphonie avec Orgue de SAINT-SAENS
-Danse Macabre de SAINT-SAENS
-3e Symphonie de SCHUMANN (pour trombone alto)
-Ainsi Parla Zarasthoustra de STRAUSS
-Till l’Espiégle de STRAUSS
-L’Oiseau de Feu (Danse Infernale du Roi Kastcheï) de STRAVINSKI
-Petrouchka (n°3, « Petrouchka ») de STRAVINSKI
-Pulcinella de STRAVINSKI
-Fanfares liturgiques (Evangile) de TOMASI (pour ensemble de cuivres)
-La Walkyrie (3e acte) de WAGNER
-Lohengrin (3e acte) de WAGNER
-Les Maitres Chanteurs (Ouverture) de WAGNER
Cliquez ici
pour voir la partition de nombreux traits d’orchestre

> Spectacles mettant en scene le trombone

-FEEZZY ET LE TROMBONE DE MERLIN (livret: Jean-Claude Decalonne, musique: Marc Lys)
Comédie musicale pour chanteur, choeur d’enfants, trombones, trio jazz.
Cliquez ici pour le texte du spectacle. Matériel disponible chez Feeling Musique Edition, les textes déposés à la Sacem ne peuvent être utilisés sans autorisation.

-LE TROMBONE ET L’ENFANT (livret: Jean-Claude Decalonne, musique: Marc Steckar)
Pour 5 Trombones solistes, orchestre de trombones, percussions (et comédiens – 2 rôles principaux : le musicien et l’enfant + 1 récitant).
Cliquez ici pour le texte du spectacle. Matériel disponible chez Feeling Musique Edition, les textes déposés à la Sacem ne peuvent être utilisés sans autorisation.

 

Il n’y a ici qu’un petit échantillon du répertoire du trombone.

Bientôt, vous trouverez ici le répertoire pour ensembles de trombones, le répertoire jazz et le répertoire contemporain