Les professeurs français et différentes écoles de trombone

Les professeurs français et les différentes écoles de Trombone

 

L’école française (par Jean Raffard)

« Le concept d’école française repose sur la qualité et la pureté du son, le soin apporté à l’intonation et la recherche d’un style propore à chaque pièce. Cela implique une large diversité de détachés et d’articulations. A cela s’ajoute toujours la recherche d’une touche personnelle, dont Michel Becquet et Gilles Millière sont l’illustration parfaite. La position de France est très forte dans le monde, et a influencé de nombreux pays: l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Belgique… grâce à de grandes personnalités comme Gérard Pichaureau, André Lafosse, Gabriel Masson, Henri Couillaud notamment. »

 

Les grandes écoles dans le monde (par Jean Raffard)

  • – « L’école allemande est axée sur le travail orchestral. Une grande rigueur est exigée des élèves mais le style n’est pas toujours trés fin, et quelquefois même un peu lourd. Branimir Slokar incarne (avec talent) cette école.

 

  • – L’école américaine est assez différente selon la zone que l’on considére et la personnalité des professeurs qui la dominent. On peut dire que l’influence des trompettistes se fait nettement sentir dans le jeu. Les figures de proue sont Joseph Alessi (New York), Baron Ronald (Boston), Sauer (Los Angeles).

 

  • – L’école anglaise et scandinave est fortement inspirée de celle des Etats-Unis, à l’image de Denis Wick et Yan Bousfield à Londres, et bien entendu de Christian Lindberg en Suéde. »

 

L’enseignement du trombone en France

Il est largement dispensé dans de nombreux types d’établissements: les écoles contrôlées par le ministère de la Culture, conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse (CNSMD), conservatoires à rayonnement régional (CRR), conservatoires à rayonnement départemental (CRD), conservatoires à rayonnement communal ou intercommunal (CRC ou CRI) ainsi que les écoles associatives et privées. Vous trouverez une liste complète des professeurs français de trombone plus bas. Par ailleurs, les apprentis musiciens peuvent aussi s’orienter vers les écoles spécialisées dans l’enseignement du jazz. Le trombone est enseigné dans l’ensemble des CNSMD, CRR, et la plupart des CRD et CRC/CRI, il figure donc parmi les instruments les plus répandus (comme la guitare ou le violon) mais rassemble en revanche un nombre inférieur d’élèves. Dans les CRR et CRD on comptabilise plus de 1500 élèves trombonistes et 139 professeurs. Environ 780 élèves sont inscrits en 1er cycle, 418 en 2e cycle et 300 en 3e cycle.

 

Les Professeurs

 

Trombone Ténor

Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD)

  • – CNSMD de Paris : poste à pourvoir, assistant : Jean Raffard
  • – CNSMD de Lyon : Michel Becquet, assistant : Fabien Lafarge

 

Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR)

  • – CRR d’Amiens : Thierry Pochet
  • – CRR d’Angers : Marc Abry
  • – CRR d’Annecy Pays de Savoie : Jean-Michel Frécaut
  • – CRR de Aubervilliers-La-Courneuve : Daniel Breszynski, Patrick Sabaton
  • – CRR de Auxerre : Jean-Marc Kuntzel
  • – CRR de Bayonne : Jerome Capdepont
  • – CRR de Besançon : Mathieu Naegelen, Noëlle Quartiero (sacqueboute)
  • – CRR de Bordeaux : Eric Coron, Xavier Rachet
  • – CRR de Boulogne-Billancourt : Jean Raffard
  • – CRR de Brest : Gilbert Gonzalez, Jean-Philippe Le Coz
  • – CRR de Caen : Clément Carpentier
  • – CRR de Cergy-Pontoise : Patrick Sabaton
  • – CRR de Châlon sur Saône : Jean-Noël Gamet
  • – CRR de Chambéry : Stephane Muller
  • – CRR de Clermont-Ferrand : Valentin Guerin
  • – CRR de Dijon : Bernard Metz, assistant : Jean-Michel Weber
  • – CRR de Douai : Mickaël Grzegorzewski, Jean-Philippe Navrez
  • – CRR de Grenoble : Guy Genestier
  • – CRR de Lille : Christian Bogaert, assistant : Vincent Terret
  • – CRR de Limoges : Franck Théaudin
  • – CRR de Lyon : Marc Gadave, Rémi Barberon
  • – CRR de Marseille : Alain Delzant, Philippe Renault (jazz)
  • – CRR de Metz : Paul Lallement
  • – CRR de Montpellier : André Canard, Elisabeth Montion
  • – CRR de Nancy : Guillaume Kuntzel
  • – CRR de Nantes : Luc Herbaut, Marc Merlin, Marc Salmon
  • – CRR de Nice : Jean-Claude Morisse, Fred Luzignant (jazz)
  • – CRR de Paris : David Maquet, Jacques Mauger
  • – CRR de Poitiers : Christiane Bopp
  • – CRR de Reims : Fabrice Brohet
  • – CRR de Rennes : Jean-Christophe Beaudon
  • – CRR de Rouen : Nicolas Lapierre, Jonathan Leroi
  • – CRR de Rueil-Malmaison : Antoine Ganaye
  • – CRR de Saint Etienne : Hamid Medjebeur
  • – CRR de Saint-Maur-Des-Fossés : Stefan Legée
  • – CRR de Strasbourg : Nicolas Moutier, assistants : Thierry Spiesser, Mathieu Turbé
  • – CRR de Toulouse : Daniel Lassalle, assistants : David Locqueneux, Olivier Lachurie
  • – CRR de Tours : Thierry Guilbert, Vincent Boullault
  • – CRR de Versailles : Guillaume Cottet-Dumoulin
  • – CRR de Saint-Denis de la Réunion : Arnaud Denjean

 

Conservatoires à Rayonnement Départemental (CRD)

(en cours)

  • – CRD de l’Aveyron : Stéphane Trepp
  • – CRD de Beauvais : Fabien Sagnier
  • – CRD de Belfort : Philippe Garcia
  • – CRD de Bourg en Bresse : Sandie Griot
  • – CRD de Calais : Jean-Paul Defrance
  • – CRD de Carcassone : Olivier Lachurie
  • – CRD de Charleville-Mézières : Romain Davazoglou
  • – CRD de Colmar : Philippe Spannagel, assistant : Stéphane Dardenne
  • – CRD de Dole : Mathieu Naegelen
  • – CRD de Epinal : Jacques Odasso
  • – CRD de Evry : Yann Sévin
  • – CRD des Landes : François Darrigan
  • – CRD de Lons le Saunier : Laurent Jacquet
  • – CRD de Montbéliard : Laurent Weisbeck, Benjamin Martichon
  • – CRD de Mulhouse : Régis Carrouge
  • – CRD de Nevers : Damien Freolich
  • – CRD de Nimes : Pierre Lefort
  • – CRD de Orléans : François Denais
  • – CRD de Pau : Michel Golias
  • – CRD de Tarbes : Florian Martin
  • – CRD de Troyes : Olivier Renault
  • – CRD de Vichy :  Gildas Vallée

(en cours)

 

Conservatoires Parisiens

  • – Conservatoire du Centre : Stéphane Quilbaut
  • – Conservatoire du 5e Arrondissement : Patrick Sabaton
  • – Conservatoire du 6e Arrondissement : Pascal Gonzales
  • – Conservatoire du 7e Arrondissement : Franck Poitrineau
  • – Conservatoire du 8e Arrondissement : Michel Hulot
  • – Conservatoire du 9e Arrondissement : Pascal Gonzales
  • – Conservatoire du 10e Arrondissement : Philippe Defurne et Jean-François Exbrayat
  • – Conservatoire du 11e Arrondissement : Jean-Jacques Herbin
  • – Conservatoire du 12e Arrondissement : Alain Manfrin
  • – Conservatoire du 14e Arrondissement : Stéphane Quibault
  • – Conservatoire du 13e Arrondissement : Etienne Lamatelle
  • – Conservatoire du 15e Arrondissement : Jacques Mauger et Stéphane Guiheux
  • – Conservatoire du 16e Arrondissement : Pascal Gonzales
  • – Conservatoire du 18e Arrondissement : Tristan Mauguin
  • – Conservatoire du 19e Arrondissement : Yves Bauer
  • – Conservatoire du 20e Arrondissement : Benny Sluchin

 

Trombone Basse

 

Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse (CNSMD)

  • – CNSMD de Paris : Olivier Devaure (assistant : Jose Angel Isla Julian)
  • – CNSMD de Lyon : Frédéric Potier

Conservatoires à Rayonnement Régional (CRR)

  • – CRR de Boulogne-Billancourt : Philippe Girault
  • – CRR de Lyon : Rémi Barberon
  • – CRR de Nancy : Guillaume Kuntzel
  • – CRR de Paris : Sylvain Delvaux
  • – CRR de Rouen : Jonathan Leroi
  • – CRR de Strasbourg : Mathieu Turbé